Baronnie de Donges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ad Rivum Ligeris Labore Nobile Potens Semper Eris. Sur les bords de la Loire, par le travail qui t'anoblit, tu seras toujours forte...Domaine de Liz de Dénéré.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le programme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ananxis

Ananxis


Messages : 9
Date d'inscription : 23/02/2016

Le programme  Empty
MessageSujet: Le programme    Le programme  Icon_minitimeVen 1 Juil - 15:28

Voici les grandes lignes du programme que je prévois d'afficher en gargote. Je ne prévois pas d'ouvrir de stand ARB car je n'ai pas envie de me lancer dans des conversations stériles avec principalement nos adversaires.
Je suis ouvert à vos remarques et à vos conseils sur des points à modifier, à compléter ou que j'aurai omis. Je compte afficher notre programme lundi prochain 4 juillet au plus tard.


Economie

- Redéfinir le rôle du duché vis à vis des mairies dans les échanges commerciaux.
- Définir des jours fixes d'achats et de vente avec les mairies à raison de 2 fois par semaine pour favoriser un meilleur approvisionnement et une réduction des délais.
- Soutien du duché pour relancer les échanges commerciaux entre villes
- Remise à jour de la grille tarifaire des marchandises
- Poursuivre les efforts déjà entrepris dans le développement du commerce extérieur avec les autres provinces du royaume.
- Maintenir un entretien régulier des mines et optimiser le niveau de chacune.

Sécurité

- Surveillance accrue des ennemis de la Bretagne en favorisant les échanges d'informations entre l'armée, la prévôté et l'amirauté.
- Organisation de missions de sécurité régulières par l 'armée pour dissuader le brigandage.
- Mise en place de la nouvelle prévôté (nouveau mode de rapports journaliers).
- Point sur le nombre de maréchaux par ville pour envisager de nouvelles recrues si nécessaire

Communication

- Communication d'un bilan hebdomadaire à tous les membres du conseil sur l'état des finances ducales.
- Point hebdomadaire des besoins ducaux auprès des mairies pour cibler les échanges commerciaux villes/duché mais aussi inter-villes.
- Point mensuel auprès des bretons sur nos actions menées (en gargote)


Dernière édition par Ananxis le Ven 1 Juil - 17:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ananxis

Ananxis


Messages : 9
Date d'inscription : 23/02/2016

Le programme  Empty
MessageSujet: Re: Le programme    Le programme  Icon_minitimeVen 1 Juil - 15:32

J'ai lu le programme de la liste HAB qui comme par hasard sort en gargote dès le lendemain du dépôt de notre liste.
Le programme communication me semble bien utopique; beaucoup de promesses intenables à mon avis.
Pour l'économie, que des évidences et traiter les demandes municipales tous les jours en moins de 24 heures, je souhaite bon courage au duo cac/bailli!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenc'hlañ




Messages : 2
Date d'inscription : 30/06/2016

Le programme  Empty
MessageSujet: Re: Le programme    Le programme  Icon_minitimeVen 1 Juil - 18:19

Allez je lance les hostilités  Laughing

Ananxis a écrit:
Economie

- Redéfinir le rôle du duché vis à vis des mairies dans les échanges commerciaux.

Qu'est-ce que tu entends derrière ça ? Parce que c'est très flou et un peu foure-tout.

Entends-tu par là fin des rachats de manière généralisé ? Fin d'une grille des prix fixe et mise en place d'un système de rachat selon l'offre et la demande ? Fin du système de duché fournisseur, les maires se démerdent pour se fournir entre ville avec des marchands ambulants ?

Je force le trait mais je me doute que tu comptes pas dire aux maires de se débrouiller.


Ananxis a écrit:
- Définir des jours fixes d'achats et de vente avec les mairies à raison de 2 fois par semaine pour favoriser un meilleur approvisionnement et une réduction des délais.

Une erreur selon moi. Il faut arrêter de vouloir fixer des jours. On est sur un poste qui demande beaucoup de temps et qui peut avoir de nombreux impondérables (gestion d'un échange commerciale, demande de l'armée, de l'amirauté, effondrement de mines, etc...) Si derrière les maires râlent parce qu'ils ont rien eu le mardi alors que c'était prévu comme ça, tu mets ton cac et ton bailli en porte à faux.
Soit tu dis rien soit tu fais un truc bateau disant que le cac répondra au demande dans les délais les plus brefs possible.

De mémoire, les dernières fois que j'étais maire. On avait des quotas max d'achats par semaine donc tu gères avec et puis c'est tout. La seule denrée problématique c'est le bois (et un peu le fer) car on peut pas la remplacer. Mais sur le reste on a toujours un substitut. Si le maire a trop d'une denrée ou d'une autre ou qu'il manque c'est qu'il a pas pensé à faire une politique pour équilibrer les productions agricoles ou artisanales. Et au passage il a pas forcément besoin de racheter tout.
C'est très machiavélique ce que je vais dire mais laisser les denrées en trop grand nombre sur le marché c'est un bon moyen de faire chuter les prix et de se faire une marge commerciale derrière. Mais bon ça s'appelle la loi de l'offre et de la demande.


Ananxis a écrit:
- Soutien du duché pour relancer les échanges commerciaux entre villes

Soutien financier ? Logistique ? les deux ? Mais jusqu'à quel point ?

Ananxis a écrit:
- Remise à jour de la grille tarifaire des marchandises

C'est-à-dire ? Baisse ? hausse ?

Ananxis a écrit:
- Poursuivre les efforts déjà entrepris dans le développement du commerce extérieur avec les autres provinces du royaume.

C'est la mission du cac, s'il fait pas ça on se demande un peu à quoi il sert.

Ananxis a écrit:
- Maintenir un entretien régulier des mines et optimiser le niveau de chacune.

De même, donc à ne pas mettre.

Voilà pour l'éco.
Je regarde le reste plus tard
Revenir en haut Aller en bas
elmie

elmie


Messages : 6
Date d'inscription : 22/02/2016

Le programme  Empty
MessageSujet: Re: Le programme    Le programme  Icon_minitimeVen 1 Juil - 18:41

je vois des tournures de phrases à changer
il faut toujours montrer le côté positif et la recherche de mieux pour les Bretons et la Bretagne
par exemple dire plutôt :


pour favoriser un meilleur approvisionnement et une réduction des délais dans les achats et ventes entre mairies et Duché , prévoir 2 jours bien définis par semaine


Dernière édition par elmie le Ven 1 Juil - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elmie

elmie


Messages : 6
Date d'inscription : 22/02/2016

Le programme  Empty
MessageSujet: Re: Le programme    Le programme  Icon_minitimeVen 1 Juil - 18:44

je continue

la grille tarifaire est obsolète et ne correspond plus au marché , faire une étude dans les différentes villes pour la redéfinir
Revenir en haut Aller en bas
elmie

elmie


Messages : 6
Date d'inscription : 22/02/2016

Le programme  Empty
MessageSujet: Re: Le programme    Le programme  Icon_minitimeVen 1 Juil - 18:48

plutôt que définir les échanges dire :


peu d'échanges entre villes , ce qui est dommage , les MA sont efficaces , certes  , mais
organiser les échanges de ressources , les échanges de produits de l'artisanat par l'intermédiaire
du duché
ce qui réduit les dangers de brigandage et surtout considérablement le temps entre commande et réception
Revenir en haut Aller en bas
Gwenc'hlañ




Messages : 2
Date d'inscription : 30/06/2016

Le programme  Empty
MessageSujet: Re: Le programme    Le programme  Icon_minitimeVen 1 Juil - 21:03

Ananxis a écrit:
Sécurité

- Surveillance accrue des ennemis de la Bretagne en favorisant les échanges d'informations entre l'armée, la prévôté et l'amirauté.

Je comprends l'impératif de rester général pour ne pas promettre des choses irréalisable, mais il ne faut pas tomber dans l'opposé et dire que notre programme c'est de travailler correctement.
La surveillance de nos ennemis se doit de toujours être accrue. Et les différents services doivent fonctionner ensemble tout le temps.

Par contre ce que tu peux dire c'est comment tu comptes favoriser les échanges d'informations si tu le sais déjà. Et donc par la même occasion comment tu comptes faire pour renforcer cette surveillance.
Et au passage qui considères-tu comme les ennemis de la Bretagne


Ananxis a écrit:
- Organisation de missions de sécurité régulières par l 'armée pour dissuader le brigandage.

Attention rien de plus saoulant pour un militaire que de devoir se retrouver loin de son village pour faire des tours dans la campagne sans jamais avoir de l'action (ou à défaut d'action IG faut prévoir un bon MJ pour un RP bien sympa)

Ananxis a écrit:
- Mise en place de la nouvelle prévôté (nouveau mode de rapports journaliers).

Je suppose que c'est du à l'arrêt de l'outil de douane de GS ?
Quelle solution est envisagée ?


Ananxis a écrit:
- Point sur le nombre de maréchaux par ville pour envisager de nouvelles recrues si nécessaire

Ce n'est pas à envisager c'est à faire. 2 maréchaux c'est un minimum. 3, c'est le but à atteindre. 4 c'est le confort.


Ananxis a écrit:
Communication

- Communication d'un bilan hebdomadaire à tous les membres du conseil sur l'état des finances ducales.

Pareil que pour le cac si on promet à date fixe on est vite pris en défaut quand on loupe le coche. Mais on peut dire qu'on va tendre vers une meilleur comm' pour le coup sur la comm' vaut mieux rester général.
Surtout sur l'état des finances, je suis pas un adepte de dire ce qu'on a. Pour moi c'est une donnée confidentiel pour des questions de sécurité surtout dans la situation actuelle de défiance avec les angevins et les français...


Ananxis a écrit:
- Point hebdomadaire des besoins ducaux auprès des mairies pour cibler les échanges commerciaux villes/duché mais aussi inter-villes.

Je vois pas ce que ça fait dans la comm' c'est plus dans l'éco c'est un point à faire entre cac, bailli et maire.
Après même remarque il vaut mieux parler de faire des points réguliers que de dire hebdomadaires


Ananxis a écrit:
- Point mensuel auprès des bretons sur nos actions menées (en gargote)

Pareil mais bon c'est de la comm' toutes les listes promettent de faire des points. Le souci c'est que même si on était liste unique le PP va galérer pour que chaque conseiller lui fasse un point. Alors là avec 3 listes...
Revenir en haut Aller en bas
Liz
Admin
Liz


Messages : 74
Date d'inscription : 09/10/2015

Le programme  Empty
MessageSujet: Re: Le programme    Le programme  Icon_minitimeVen 1 Juil - 22:19

Un passage très rapide pour ce soir ... le rhume me tient donc hop au lit...

Juste dire que je suis d'accord avec Gwen... définir des jours précis c intenables sur la durée.
Et je sais très bien de quoi je parle ayant été CaC ou bailli à plusieurs reprises avec des binômes différents.
Donner des délais genre max 72h (c'est un exemple ) est plus judicieux et laisse de la place pour gérer les impondérables.

Je regarde la suite demain la.... le cerveau fume. .
Si si....
Revenir en haut Aller en bas
https://donges.forumactif.org
Abriell




Messages : 2
Date d'inscription : 03/07/2016

Le programme  Empty
MessageSujet: Re: Le programme    Le programme  Icon_minitimeDim 3 Juil - 11:21

Demat an holl, je suis Abriell, j’ai été plusieurs fois Cac dans le passé, c’est donc l’éco mon domaine de prédilection.

Citation :
Redéfinir le rôle du duché vis à vis des mairies dans les échanges commerciaux.
Les rôles sont assez simples en fait.
Le Cac et le Bailli, cherche à écouler les surplus et à acquérir les denrées manquantes, auprès des mairies ou auprès des autre Comtés.
Le Cam cherche la pierre et le fer.
Ce n’est évidement pas aussi cloisonné que ça, si le Cac trouve du fer ou le Cam un marché pour des produits ils ne vont pas refuser, c’est ce que l’on appelle le travail d’équipe.


Citation :
Définir des jours fixes d'achats et de vente avec les mairies à raison de 2 fois par semaine pour favoriser un meilleur approvisionnement et une réduction des délais.
Entièrement d’accord, j’ai toujours fonctionné de cette façon sans aucun problème, c’est juste un minimum d’organisation à avoir.

Citation :
Remise à jour de la grille tarifaire des marchandises
Elle doit effectivement être remise au gout du jour régulièrement, les prix peuvent varier en fonction de l’offre et la demande. Tous les deux mois me semble être un bon rythme.

Citation :
Poursuivre les efforts déjà entrepris dans le développement du commerce extérieur avec les autres provinces du royaume.
C’est le travail du Cac et du Bailli effectivement ça ne fais jamais de mal de le rappeler

Citation :
Maintenir un entretien régulier des mines et optimiser le niveau de chacune.
Attention optimiser ne veux pas dire monter forcement, c'est un calcul à faire, par contre attention au manque d'entretien et effondrement ça coute cher.
Revenir en haut Aller en bas
Liz
Admin
Liz


Messages : 74
Date d'inscription : 09/10/2015

Le programme  Empty
MessageSujet: Re: Le programme    Le programme  Icon_minitimeDim 3 Juil - 12:25

Je m'étais dit que je n'interviendra que peu étant en 12 par ma volonté je le précise mais je ne peux laisser dure certaines choses concernant les postes de bailli et cac que je connaît plus que bien et ici même en bretagne.

Votre idée de fixer des jours ça marche que si vous avez un tendem qui s'entend très bien à tout niveau déjà.
Ensuite sachez quand même que le boulot concernant les recherches de minerais à toujours été fait.
Les mines gérées au plus près en évitant l'entretien automatique justement par soucis d'économie.

Quand on a un duché de 9 villes à gérer faut pas rêver ... c'est chronophage
Chercher des minerais aussi et desolee mais si le CaM peut aider ... c'est bien le CaC qui a les relations commerciales pour trouver des contrats et la légitimité pour le faire.. Commissaire au COMMERCE....

Revoir la grilles des prix oui par contre est quelque chose à suivre avec plus d'attention je suis d'accord

Enfin tout cela reste mon avis qui vaut ce qu'il vaut ..

Après tout cela ne sera plus de mon ressort.
Revenir en haut Aller en bas
https://donges.forumactif.org
Ananxis

Ananxis


Messages : 9
Date d'inscription : 23/02/2016

Le programme  Empty
MessageSujet: Re: Le programme    Le programme  Icon_minitimeDim 3 Juil - 18:59

Je vous propose une nouvelle mouture de mon programme (les lignes en italique uniquement) avec mes commentaires en tenant compte de vos remarques. Je prévois de l'afficher demain ou mardi au plus tard en gargote donc, une dernière retouche peut être envisagée.

Préambule :
Pas de promesses démagogiques impossibles à tenir, mais des projets pour l'action et la relance économique de notre Duché.
Vous trouverez ci-après les grandes lignes qui seront les axes de travail de notre liste. Nous n'ouvrirons pas de stand électoral parce que c'est  souvent un lieu voué à des confrontations inutiles et une perte de temps. Parce que tous, vous comme nous, savons que deux mois passent vite et que déjà, gérer correctement le quotidien demande une énergie importante.


Economie
- Redéfinir le rôle du duché vis à vis des mairies dans les échanges commerciaux.
Le Duché ne doit pas être un entrepôt de stockage ; son rôle est d'acheter la production inhérente à chaque ville et de favoriser les échanges entre villes pour les autres marchandises en servant d'intermédiaire.

- Pour favoriser un meilleur approvisionnement et une réduction des délais dans les achats et ventes entre mairies et Duché , mise en place d'un marché sur deux jours fixes par semaine à définir.


Aujourd'hui les maires commandent n'importe quand et viennent râler s'ils ne sont pas servis au bout de 48 heures ; le fait d'imposer des jours fixes les obligera à gérer pour vendre ou acheter aux jours définis. Ils loupent le jour, tant pis pour eux, ils devront patienter jusqu'au prochain. Je pense que ceci est tenable si le binôme cac/bailli fonctionne bien pour l'avoir testé ailleurs. Cette mesure me semble moins démagogique que la proposition de l'autre liste.


- Le Duché incitera les villes à relancer les échanges commerciaux entre elles. Il favorisera les mandats croisés pour réduire les délais d'approvisionnement et les risques de brigandage.

- Point régulier des besoins ducaux auprès des mairies pour cibler les échanges commerciaux villes/duché mais aussi inter-villes.

- Organisation d'une braderie commerciale mensuelle avec des prix attractifs.


Plutôt que de stocker des marchandises, je trouve qu'il serait bien de proposer une opération « soldes » une fois par mois en cassant les prix des denrées en surplus au duché. (prix à définir). Mieux vaut brader un peu les prix pour vendre plutôt que de laisser le stock « dormir » dans l'entrepôt.


- Révision de la grille tarifaire : hausse ou baisse du prix des marchandises avec une mise à jour en fonction du marché actuel.

- Poursuivre les efforts déjà entrepris dans le développement du commerce extérieur avec les autres provinces du royaume. Un effort commun aux trois membres du pôle éco qui se doivent d'être complémentaires.

- Maintenir un entretien régulier des mines et optimiser le niveau de chacune.


Sur ces deux derniers points, cela est évident pour nous qui connaissons la tâche de chacun au pôle éco mais c'est mieux en le redisant car ce qui est évident pour nous ne l'est pas forcément pour les autres.


Sécurité
- Surveillance accrue des ennemis de la Bretagne et plus précisément des brigands qui nous narguent aujourd'hui en simplifiant la communication entre l'armée, la prévôté et l'amirauté. Pour ce faire, création d'un bureau commun à ces trois institutions pour centraliser les échanges d'informations

- Organiser des opérations militaires pour traquer et pourchasser les brigands dès lors qu'ils auront été identifiés.

- Définir les nouveaux outils de la prévôté pour maintenir la qualité des informations. Travail à réaliser en concertation avec le prévôt et les maréchaux.

- Point sur le nombre de maréchaux par ville pour inciter des vocations et compléter les équipes avec de nouvelles recrues

Communication
- Améliorer la communication entre pôle éco et les autres membres du conseil pour, via une information régulière, les informer sur la situation économique du duché

- Point mensuel auprès des bretons sur nos actions menées (en gargote)

Je pense que cette information peut être réalisée par le duc (2 fois dans un mandat c'est pas la mort!) qui a une vision d'ensemble de la situation et le transmettre à son PP pour publication. Ceci évite de collecter les infos auprès de chaque conseiller pour une information plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Abriell




Messages : 2
Date d'inscription : 03/07/2016

Le programme  Empty
MessageSujet: Re: Le programme    Le programme  Icon_minitimeLun 4 Juil - 20:24

Citation :
Votre idée de fixer des jours ça marche que si vous avez un tendem qui s'entend très bien à tout niveau déjà.
Non ce n’est absolument pas indispensable, cela se fait ailleurs et cela se faisait aussi en Bretagne il n’y a pas si longtemps, je dirais il y a environ trois ou quatre ans.
Cela marchait très bien et même avec des Cac Bailli venant de listes différente.


Citation :
Ensuite sachez quand même que le boulot concernant les recherches de minerais à toujours été fait.
A aucun moment je n’ai dis ou même sous entendu le contraire, pour la bonne raison que je n’ai pas accès à ces info.

Citation :
Chercher des minerais aussi et desolee mais si le CaM peut aider ... c'est bien le CaC qui a les relations commerciales pour trouver des contrats et la légitimité pour le faire.. Commissaire au COMMERCE....
Non ça c’est votre conception, je la respecte mais c’est pas une évidence, il y a bien d’autre façon de faire, et si le Cam ne cherche pas de minerais vous pouvez me dire à quoi il occupe ses journées ?

J’ai donné ma façon de voir les choses, il en existe une foultitude, aucune n’est parfaite, aucune n’est complètement imparfaite, il suffit de ce mettre d’accord au départ et d’accepter d’essayer autre chose.

Rien a redire sur le programme Ananxis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le programme  Empty
MessageSujet: Re: Le programme    Le programme  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le programme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronnie de Donges :: L'aile politique :: ARB-
Sauter vers: